vous êtes ici : accueil > Actualités > Autres sections départementales CGT Finances Publiques

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Contrôle fiscal : le nouveau mantra du Ministre DARMANIN : le partenariat fiscal !

Ce lundi 11 février 2019, la presse nationale se fait le relais des propos du Ministre DARMANIN qui s’apprête à présenter la politique macronienne de (non) lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

« Société de confiance », « partenariat fiscal », « droit à l’erreur », « garantie fiscale » autant de termes lénifiants pour aboutir en réalité à la disparition de la mission de contrôle et à la suppression des agents et des services en charge du contrôle fiscal.

Malgré ses dénégations vertueuses selon lesquelles il « ne voudrait pas déshabiller le contrôle fiscal », le Ministre DARMANIN désosse chaque jour un peu plus l’administration fiscale.

Il remplace sans complexe ni vergogne, par voie de presse qui plus est, les agents des finances publiques par des logiciels d’exploitation de données et transforme les fraudeurs fiscaux en « partenaires fiscaux ».

Les nouvelles procédures fiscales soi-disant inspirées des pratiques britanniques et néerlandaises, ne résoudront rien. Bien au contraire ! Elles donneront l’apparence de vertu fiscale à des entreprises qui se prévaudront de partenariat, de la confiance, de la transparence, éventuellement du droit à l’erreur pour créer des richesses sans contribuer aux besoins collectifs.

Sans agents des finances publiques en nombre chargés de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, les aspirations légitimes du plus grand nombre à plus de justice fiscale, ne peuvent être satisfaites. La fraude fiscale mine notre démocratie !

Mobilisons tous et toutes pour un contrôle fiscal de qualité juste et donnant toute sa dimension dissuasive à cette mission d’intérêt général et public.

Faire payer l’impôt à ceux et celles qui le doivent, n’est-ce pas là l’un des fondements d’une société plus juste ?

Remerciements à la section CGT Dircofi Sud Pyrénées

Article publié le 13 février 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.