vous êtes ici : accueil > Actualités > CGT Finances Publiques Var

14 mars : le Var occupe la Direction régionale !

90 varois étaient présents à Marseille (2 bus). Ce 14 Mars était un jour de grève nationale à la DGFIP avec des manifestations devant les Directions Inter-régionales, comme par hasard, le Directeur Général avait convoqué à BERCY les Directeurs régionaux ce jour là !
Résultat : malgré une demande d’audience officielle, pas de DRFIP présente à Marseille, madame Guillouet était à Paris.

Les agents présents devant la Direction ont donc décidé de l’envahir et de l’occuper.
Après une heure de tergiversation la Déléguée a accepté une audio conférence avec les grévistes (nous occupions la très grande salle de visio-conférence, QG des rencontres au sommet entre les DDFIP PACA et la DGFIP) :
Article France 3 sur occupation de la délégation interrégionale PACA

Pendant une heure, Madame GUILLOUET a tenté de nous rassurer tout en avouant qu’elle ne pouvait nous donner les chiffres de suppressions d’emplois et les projets des Directeurs.
De nombreux agents sont intervenus sur les problèmes des services et nous avons eu droit à un discours de langue de bois comme d’ailleurs celui de notre Directeur (M ROTHE) le 12 Mars.
Mêmes éléments de langage, mot à mot. Ils ont tous bien appris leur leçon !

L’audio conférence s’est terminée par le cri unanime des grévistes avec leurs syndicats CGT, SOLIDAIRES, FO : Retrait du projet DARMANIN !

Ce 14 mars, dans toute la France, les agents se sont mobilisés fortement.

Dans le Var, étaient fermés : Le Beausset, Sollies Pont, Trésorerie Brignoles, Besse, Fayence, Toulon Municipale, Le Muy, St Cyr, La Valette, Draguignan Jacques Brel, CFP Brignoles SIP et SIE, Caisse accueil TOULON.

Concernant les chiffres de grévistes du département, la Direction a communiqué 26% de grévistes mais des infos concordantes dans toute la France laisse à penser qu’ils sont bidonnés. Nous allons exiger la transparence en la matière.

Néanmoins il apparaît que dans le Var, ce sont les catégorie A+ et A qui font chuter les chiffres globaux contrairement à d’autres départements où les Inspecteurs et les chefs de service sont plus nombreux en grève.
La catégorie A du Var semble donc, dans son immense majorité, penser qu’elle s’en sortira malgré les plans de destruction de nos services sur les 3 années à venir.
M. ROTHE fait bien son travail de conviction pour endormir une partie des agents...

Le 19 mars nous appelons les agents à rejoindre les manifestations de TOULON 10h30 et DRAGUIGNAN 10h30 dans le cadre de l’appel national intersyndical CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES (voir tract).

La CGT appelle à faire grandir les rangs des manifestations qui s’annoncent importantes, Grève, demi-journée de congé, quel que soit votre choix venez nombreux pour défendre notre statut et vous opposer à la politique de destruction des services publics , DGFIP en premier lieu.

Quelques photos de cette journée

Article publié le 15 mars 2019.