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Action auprès du public au nouveau centre des finances de La Seyne-Six Fours

Notre DDFiP, Monsieur ROTHE, a sans doute été vexé de la couverture médiatique de l’action syndicale du 15 avril devant le nouveau CFP de La SEYNE sur MER. Il a donc cru indispensable de se servir d’ULYSSE pour faire passer son message aux agents. Il explique concernant le nouveau CFP de La SEYNE qu’ « il constitue d’ores et déjà une belle réussite d’ensemble dont chacun se félicite. »

Notre action du 15 avril nous a permis de relever un certains nombre de problèmes qui démentent totalement l’appréciation du DDFiP. Retour sur la matinée passée devant le CFP.

Arrivée sur site : aucun panneau pour indiquer le CFP qui se trouve au fond d’une rue, impossible à trouver sans GPS !!
Monsieur ROTHE a bien mis en œuvre sa philosophie : Il faut désintoxiquer les usagers de l’accueil physique ! Un bon point donc le CFP est bien caché.

Une fois sur place : un parking dangereux, avec une seule voie pour descendre au parking, voie sur laquelle les voitures descendantes ne peuvent croiser celles qui montent compte tenu de la largeur de cette voie.

Mieux, compte tenu de l’affluence énorme, des véhicules étaient directement garés sur le passage menant à l’entrée du bâtiment ce qui en rendait l’accès impossible sans escalader des plots, le parcours du combattant se corse pour l’usager lambda. D’ailleurs l’entrée n’est pas indiquée non plus ce qui fait que les usagers tournent un peu devant le bâtiment avant de comprendre où cela se trouve.

Dans la matinée, les voitures bloquant l’accès partent. Les militants peuvent donc enfin se mettre en place pour distribuer des flyers aux usagers et faire signer une pétition. Étant devant l’entrée, cela a empêché d’autres véhicules de se garer.
Il semble tout de même que mettre 2 plots pour éviter le parking sauvage devant l’entrée serait bienvenu.

A 10h30 : la salle d’attente est pleine à craquer. Il est annoncé une heure d’attente pour les usagers du SIP ! Des contribuables viennent nous voir excédés. Une dame âgée se plaint : « il n’y a pas de toilettes pour les contribuables, j’attends depuis une heure, je dois aller aux toilettes ».
Encore un bon point pour M. ROTHE ! Hé oui, dans les nouveaux CFP, hors de question de permettre aux usagers d’accéder à des toilettes, à des distributeurs de boissons et autres éléments de confort. Ils ne doivent plus revenir : Il faut les DÉSINTOXIQUER !!!!

De la même manière les contribuables se plaignent du départ du CFP qui se trouvait précédemment au centre ville. Plusieurs usagers venant de Six-fours ne comprennent pas pourquoi la trésorerie où ils venaient payer, est fermée, ce qui les oblige à venir dans la zone des Playes.

Il est clair que la politique de notre DDFiP est bien d’obliger les usagers à utiliser leur véhicule pour se déplacer en délocalisant les services des centres villes vers des zones commerciales extérieurs. Vive l’écologie !

Les usagers se sont également plaint du fait que le CFP n’était plus du tout ouvert les après-midi. Ils sont très majoritairement opposés au tout internet que privilégie DARMANIN.

Autre embûche, le concepteur du bâtiment n’a pas trouvé mieux que de créer une forte déformation sur le sol juste devant l’entrée, ce qui entraîne un important risque de chute. De nombreux usagers se sont pris les pieds et ont trébuché.

Enfin, pour ceux qui viennent en bus, c’est danger mortel ! En effet, il n’existe pas de passage protégé pour pouvoir traverser une rue où circulent de nombreux véhicules.

En 2H, nous avons recueilli 91 signatures sur la pétition pour le maintien de nos services mais aussi reçu de très nombreux témoignages de mécontentements des usagers sur la fermeture de la trésorerie de Six Fours et la délocalisation du CFP du centre-ville vers la zone des Playes.
C’est ce que les médias ont pu constater sur place.

Nous proposons à M. ROTHE de publier sur ULYSSE le courrier du Maire de La Seyne Sur Mer concernant les modifications d’horaires et le déplacement du CFP vers la zone des Playes. En effet, le maire de La Seyne, représente la population contrairement à M. ROTHE qui n’est ni représentant des usagers, ni représentant du personnel au nom desquels il affirme s’exprimer.

Article publié le 30 avril 2019.


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