vous êtes ici : accueil > Actualités > CGT Finances Publiques

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

SIE, l’étau se resserre jusqu’à l’asphyxie totale

Les nouveautés du dernier groupe de travail (GT) de novembre 2021, consacré à la relocalisation des emplois et aux centres de contact des professionnels, étouffent encore un peu plus cette structure, déjà bien maltraitée. Il fait suite aux GT de novembre 2020 sur la démétropolisation et à ceux consacrés au recouvrement forcé en 2020 et 2021, la genèse datant de 2015 avec la mise en place du travail à distance dans les SIE.

Ce démantèlement méthodique est directement lié aux orientations contenues dans CAP 2022 et à la création de l’agence France Recouvrement, issue du rapport Gardette.

Les annonces gouvernementales du 14 novembre 2019 prévoyaient de délocaliser sur l’ensemble du champ du ministère des comptes publics jusqu’à 3000 emplois, dont 2500 environ à la DGFIP. Depuis, la direction générale ne fait que décliner ces décisions au fur et à mesure des transferts de compétences des SIE et des changements de process de travail, dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité. A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des travaux en cours :

SIE l’étau se resserre

Article publié le 24 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.