vous êtes ici : accueil > Missions, Emplois

Opinions et attentes des cadres

Dans le sillage de la mobilisation contre la réforme des retraites, la colère salariale gronde chez les cadres. 47 % des cadres considèrent que leur rémunération n’est en adéquation ni avec leur charge de travail, ni avec leur implication. Alors que la hausse des prix à la consommation se poursuit, un·e cadre sur sept (17 %) ne s’est vu·e octroyer aucune rémunération supplémentaire dans l’année écoulée. Quand les cadres bénéficient d’une augmentation de leur rémunération, elle ne permet pas, pour plus de la moitié des cadres (54 %), de maintenir leur pouvoir d’achat. C’est particulièrement le cas dans la fonction publique (69 %) où les cadres n’ont bénéficié que d’une hausse de 1,5 % de leur point d’indice en 2023. La revendication portée par la CGT d’indexation des salaires sur les prix est plébiscitée par 82 % des cadres.

7 cadres sur 10 (71 %) déclarent travailler au-delà de 40 heures par semaine. Et un·e cadre sur deux (50 %) travaille sur ses jours de repos. Mis·es sous pression par leurs directions, les cadres sont 49 % à soutenir une réduction de leur temps de travail. Pour 8 cadres sur 10 (82 %) cela doit prendre la forme de la semaine de 4 jours, et 74 % des cadres conditionnent cette réduction du temps de travail à un maintien de leur salaire.

6 ans après le début de #MeToo, un·e cadre sur deux ne bénéficie d’aucune mesure de prévention des violences sexistes et sexuelles sur son lieu de travail. Or 18 % des femmes cadres indiquent y avoir été témoins ou victimes de ces violences.

Dans ce contexte de colère sociale, les cadres sont de plus en plus nombreux·ses souhaiter agir collectivement pour gagner de nouveaux droits : 40 % des cadres sont prêt·es à se syndiquer pour gagner des augmentations de salaire. Un·e cadre sur trois (32 %) perçoit désormais la CGT comme “efficace” pour défendre les intérêts des cadres. Cette confiance en hausse (+7 points) et cette volonté de s’organiser est le fruit du mouvement historique contre la réforme des retraites : pour 51 % des cadres le rôle de la CGT a en effet été important dans cette mobilisation.

Le dossier complet

Dossier baromètre des Cadres 2023

Article publié le 8 novembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.