vous êtes ici : accueil > Actualités > CGT Interprofessionnelle

CGT Orga Sociaux - Pacte de la mort au travail

A la demande du gouvernement la négociation intitulée « le pacte de la vie au travail » qui doit prendre fin le 8 avril prochain se mène depuis plusieurs semaines sur la base d’un texte présenté par le patronat.

Texte qui pourrait s’appeler « pacte de la mort au travail » tant il entérine au mépris de la santé des salariés un allongement quasiment sans fin du temps passé au travail. Ce texte ne fait pas qu’accompagner la réforme des retraites comme annoncée au départ à travers l’emploi des séniors mais couvre un champ bien plus large et vise à imposer les bases de la future loi travail à travers la précarisation du salariat qu’il propose ainsi que la réforme projetée de l’assurance chômage visant à supprimer les droits particuliers des salariés proches de la retraite.

Cet accord fait également système avec d’autres accords relatifs à la santé/travail et aux AT/MP ainsi qu’avec la réforme du RSA (Loi plein emploi et France travail) afin de transformer le salariat en une main d’œuvre flexible, peu chère et malléable à merci. Si cet accord aboutit il ne restera plus qu’au gouvernement à travers la future loi travail d’en finir avec le Code du travail déjà bien dégradé.

Le tract complet =>

CGT Orga Sociaux - Pacte de la mort au travail

Article publié le 2 avril 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.