vous êtes ici : accueil > Actualités > Interpro CGT

Motion d’actualité du Comité Général de l’UD CGT du Var du 30 janvier 2018

Ce 22 janvier 2018, MACRON recevait 140 Patrons des plus grandes multinationales dont certaines sont réputées pour être des championnes de l’optimisation fiscale et du non-respect du droit du travail.
De semaines en semaines, les politiques annoncées par le Président MACRON se mettent en place.

Les ordonnances sont devenues la loi et elles remettent en cause les fondements du Code du travail et des conventions collectives. Elles visent aussi à restreindre le droit syndical et la représentation des salariés dans les entreprises.

L’augmentation de la CSG et la diminution des cotisations sociales remettent en cause le financement de la Sécurité Sociale et la solidarité nationale. Les retraités sont frappés de plein fouet par la hausse de la CSG. Le secteur de la santé est attaqué par les restrictions budgétaires.

Les augmentations des taxes sur le carburant, l’énergie, le tabac et autres vont peser sur le pouvoir d’achat alors que les salaires et les retraites sont bloqués.

La mission CAP 22 prépare la privatisation ou l’abandon de nombreuses missions de Services Publics ainsi que les 120 000 suppressions d’emplois à opérer dans la fonction publique. Dans l’Éducation Nationale, les pires réformes de l’histoire se
mettent en place, couplées à une baisse dramatique des moyens dans le second degré : réforme du lycée, réforme du baccalauréat, réforme de l’orientation.

La contre-réforme des retraites est annoncée comme devant être adoptée d’ici l’été 2019.

Les entreprises qui font des bénéfices, se saisissent sans attendre des mesures en leur faveur, Carrefour, PSA, les plans de ruptures conventionnelles collectives vont se multiplier.

Dans le Var, ce sont des fermetures de bureaux de Postes, de Services Publics de proximité qui sont à l’ordre du jour. L’avenir de NAVAL GROUP et de l’AIA Cuers est aussi un enjeu de taille.

Pour autant, les salariés luttent comme dans les centres pénitenciers, les EHPAD, et plus largement dans de nombreux établissements de santé, dans des entreprises privées comme dans les collectivités territoriales, les grèves et les actions se
multiplient.

Les syndicats CGT du Var, réunis en Comité Général le 30 janvier 2018, considèrent que l’heure n’est ni à la résignation, ni à la division. Ils vont travailler avec les salariés à l’émergence d’un mouvement de convergence de ces luttes, à gagner l’unité pour mettre à bas la régression sociale.

Ils soutiennent toutes les luttes en cours et apportent leur soutien total aux personnels pénitentiaires et des EHPAD ainsi qu’à tous les militants CGT qui subissent la répression. Les revendications doivent être satisfaites. Pas une sanction disciplinaire ne doit être prononcée !

L’année du cinquantenaire de mai 68 doit permettre de débattre avec tous les salariés et retraités des moyens pour faire aboutir ces revendications par la lutte :

• Pour l’augmentation générale des salaires, des retraites et des prestations sociales,
  • Pour la reconquête de la Sécurité Sociale de 1945 et la suppression de la CSG,
  • Pour le maintien et l’amélioration des régimes de retraites par répartition, régime général, régimes spéciaux et code des pensions. NON au projet de régime universel par points,
  • Pour le développement des Services Publics, contre les privatisations,
  • Pour la fin des cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches,
  • Pour le rétablissement de la hiérarchie des normes et un code du travail qui protège les salariés,
  • Pour le maintien du baccalauréat comme réel 1er diplôme de l’enseignement supérieur et pour le libre choix des étudiants dans la poursuite de leur formation.

Plus que jamais les salariés ont besoin d’une CGT forte pour résister à la politique du Président MACRON et du MEDEF et reconquérir des droits.

motion d’actualité comité général UDCGT83 du 30.01.2018

Article publié le 2 février 2018.