vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CDAS : Conseil Départemental de l’Action Sociale

CDAS du 16 mai 2023 - L’action sociale est toujours en danger

Premier CDAS du ministère des finances du Var pour l’année 2023, mais 2ème convocation (boycott du 1er, voir article => https://83.cgtfinancespubliques.fr/csal-ssct-cdas-cap/cdas-conseil-departemental-de-l-action-sociale/article/cdas-du-3-mai-2023-les-syndicats-boycottent-la-seance).
Après une présentation des nouveaux élus, les syndicats ont donné lecture de leur liminaire (voir ci-dessous la déclaration CGT).
Monsieur Brivet propose de rendre hommage à notre camarade Albin Castro par une minute de silence.
Monsieur Chabert, président du CDAS, annonce que Mme Barabani restera à son poste de déléguée jusqu’à la fin de l’année 2023, son remplacement serait assuré pour 2024 et suivantes.

L’ordre du jour de ce CDAS est surtout budgétaire.

Madame Barabani annonce que la déléguée régionale viendra présenter la nouvelle organisation de l’action sociale dès validation en CNAS. Le PV du CDAS du 3 octobre a été approuvé.
Le FIL, fond d’initiative locale, enveloppe mise à disposition par Paris pour financer une proposition d’action innovante, n’a pas été accordé à la proposition de kadodrive du VAR.
La CGT Finances 83 déplore encore une fois le manque de moyens accordés au Crédit d’Actions Locales pour satisfaire tous les besoins des actifs, retraités et ayants-droits.

Concernant notre jeunesse :

Le Noël 2023 se fera sous forme de kermesses à Draguignan et la Castille pour coller au mieux aux attentes des agents. Un sondage sera soumis aux parents pour choisir la continuité ou une autre prestation pour Noël 2024.
Une attention particulière sera accordée pour les enfants qui n’ont pas pu bénéficier en 2022 de sorties Aqualand ou Ok Corral, faute de place disponible. Ces sorties sont reconduites en 2023, le 7 juillet est retenu pour Aqualand.

Concernant nos aînés :

Une directive européenne empêche dorénavant la collecte et l’utilisation des coordonnées personnelles ce qui va être un frein au lien, entretenu et nécessaire, entre l’action sociale et les retraités du ministère.
La CGT finances 83 regrette qu’aucune alternative ne permette de déroger à cette règle pour maintenir le contact avec nos retraités.
Les galettes ont toujours beaucoup de succès sur Toulon et Draguignan. La sortie proposée en octobre 2023 est en cours d’élaboration.

Concernant nos actifs :

Les rendez-vous avec les psychologues de Toulon et Draguignan ont été tous honorés en 2022, l’action est reconduite pour 2023.
Les restaurants financiers souffrent d’un manque de fréquentation qui les fragilise. L’administration justifie cette situation par l’effet COVID et le télétravail. La CGT met en avant le prix excessif d’un plateau moyen qui s’élève aujourd’hui à 8€.
Le Président précise que le restaurant St Bernard n’est pas mis en danger par le plan cité avant 3 ans.

La CGT finances 83 a voté contre le budget CAL 2023, suivie par les autres OS, en précisant que le montant alloué est largement insuffisant au vu des besoins réels.
Les actions ciblées pour les actifs et les 15-17 ans ne sont pas envisagées.

Questions diverses :

La CGT finances 83 a demandé le bilan des assistances sociales pour 2022. Réponse : il est est en cours d’élaboration. La CGT finances 83 a néanmoins demandé un point particulier concernant les aides de secours. Ces aides ont augmenté en nombres et en montants sans pour autant concerner plus de bénéficiaires, cela traduit l’aggravation de la situation sociale de certains collègues.

Le point des logements sociaux du site de St Tropez a été abordé, c’est à Paris que tout se gère...

Les élu.e.s, suppléant.e.s et experte CGT finances 83 au CDAS :
Laura CONEJERO (DGFIP/Trésorerie Hospitalière), Christophe DREYER (DGDDI/Douane TOULON), Caroline POOLE (DGFIP/SPFE DRAGUIGNAN), Sandrine RODIER (DGFIP/SGC TOULON)

2023.05.16 liminaire CGT CDAS

Article publié le 16 mai 2023.