vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CHSCT : Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail

CHSCT du 22 novembre 2018 - Liminaire

Depuis son élection, le président de la république et son gouvernement n’ont eu de cesse de mettre à mal les organisations syndicales et le rôle des corps intermédiaires. Les syndicalistes, les élus locaux, les militants associatifs, tout ce qui fait la démocratie politique et sociale est mis de coté par un président présenté comme Jupitérien.

Le résultat est là. Ce 17 novembre, d’après la police, près de 300 000 citoyens se sont mobilisés pour bloquer une partie du pays sans aucun cadre organisé. Le premier Ministre parle d’anarchie, le Ministre de l’Intérieur gronde.

Pourtant ce gouvernement est à l’origine de l’affaiblissement des droits des organisations syndicales. Dans le privé, avec la mise en place des Comités Sociaux et Économiques découlant des ordonnances MACRON, c’est entre 150 000 et 200 000 élus en moins tous syndicats confondus en France. C’est la disparition des CHSCT instance très importante pour l’ensemble du salariat.

Dans le public, il est déjà annoncé la fin des CHSCT, instance pourtant récente. Nous avons déjà affirmé notre opposition à cette mesure.

La suite

Liminaire CGT au CTL du 22.11.2018

Article publié le 22 novembre 2018.