vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CHSCT : Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Groupe de Travail DUERP : La CGT n’y participera pas !

Les mandatés CGT au CHSCT du Var ont décidé de ne pas participer au Groupe de Travail DUERP des 14, 21 et 28 mars 2018.

Ils s’en expliquent.

Comme chaque année le budget du CHSCT est réduit. Il limite de fait les actions qui devraient être engagées.

Pour y parvenir, la direction demande aux représentants du personnel du CHSCT du Var de participer à une sélection, une optimisation ou un déclassement des risques du DUERP, niant de fait le ressenti et les niveaux de risques dénoncés par les agents.

Chaque année, au cours de ce GT, le DUERP et vos évaluations sont modifiées dans le seul but de ne pas réaliser de dépenses pour la prévention des risques. Bon nombre de vos demandes restent ainsi insatisfaites.

Le critère budgétaire conditionne ainsi le plan d’action local pour la sécurité, la santé et les conditions de travail des agents.

Voici un exemple extrait du DUERP 2017. le risque : 8-1- Exigences de travail.

Celui ci comprend les situations d’exposition suivantes :

Il est important de préciser que ces risques sont en constante augmentation dans les DUERP successifs. Ils sont surtout des facteurs de RPS (Risques Psycho Sociaux) et peuvent mener les personnes qui en sont victimes au Burn-Out (Épuisement professionnel).

Le Guide méthodologique de l’évaluation et la prévention des risques professionnels de septembre 2013 prévoit de prendre en compte les niveaux de risques comme suit :

Vous comprendrez facilement à la lecture de ce document que la direction écarte volontairement ces risques alors que le guide précise bien :

« Le risque B est un risque substantiel qui doit être réduit ou supprimé et nécessite une action à programmer »

POURTANT RIEN N’EST PROPOSE, RIEN N’EST FAIT !

Pour la CGT, il est hors de question de participer à un groupe de travail dont le seul but est d’établir un Plan Annuel de Prévention (PAP) en fonction des maigres moyens alloués et pas en fonction des besoins des personnels de la DDFIP du VAR.

Les années précédentes, notre participation s’était réduite à la réaffirmation des besoins des agents, refusant de valider la démarche de la direction.
La mascarade a donc assez duré.

Les personnels, qui se sont exprimés librement et massivement pour l’élaboration de ce DUERP, l’ont fait dans l’espoir que la direction les entende et prenne en compte leur ressenti.
Ils attendent donc des actes et des engagements de leur direction et non le détournement du DUERP.

Article publié le 21 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.