vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CTL : Comité Technique Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu du CTL du 22 mars 2016

Nous étions re-convoqués pour la tenue du CTL ce mardi 22 mars 2016.

Avant l’ouverture de la séance, 3 camarades CGT de la CAF sont venus expliquer à l’Administration la situation difficile de leurs services et le soutien à nos organisations. Ci-dessous, vous pouvez lire la déclaration lue à l’administration :

déclaration OS CAF

Après leurs départs, la séance s’est ouverte avec la lecture de la déclaration liminaire intersyndicale : Solidaires, CGT et FO.

décla liminaire

A notre demande, la discussion s’est engagée sur la Prime d’activité ou PPA.
Face aux préoccupations exprimées, la direction n’a fait que reprendre les notes nationales de la DG. Le risque évoqué par les OS n’est pas avéré au jour d’aujourd’hui donc pas de problème à l’horizon !
Les représentants de la CGT Finances Publiques sont intervenus à plusieurs reprises sur la dégradation programmée de l’accueil et des SIP par voie de conséquence.

Pour la direction, l’embauche de volontaires du services civiques devrait suffire à "passer le relais" de cette nouvelle prime.
Ces services civiques, âgés de 18 à 25 ans, devront orienter les usagers sur le site caf.fr pour qu’ils fassent leur demande de PPA, 24 heures par semaine, pour la modique somme de 573,65 € (467,34 d’indemnité + 106,31 de prestation de subsistance !).

La CGT a rappelé la demande des agents qui ont signés massivement la pétition d’abandonner la mise en place des ordinateurs dédiés dans nos accueils.
Elle a aussi rappelé le droit d’alerte déposé par l’ensemble des organisations syndicales et auquel le directeur n’a pas estimé nécessaire de donner suite, le danger d’un surcroit de réception lié à la PPA n’étant pas grave et imminent.

La direction n’a cessé de répéter en boucle qu’elle restait attentive à la situation.

La CGT constatant que le CTL n’avait pour objet que la mise en œuvre du démantèlement de notre administration par l’introduction de missions étrangères à celle des finances publiques (PPA), par la fusion des cadastres de Toulon, par la fermetures de la caisse de Toulon-Besagne, par les économies faites sur le dos des agents par la non prise en compte de certains frais de déplacements, etc., a quitté la séance !

La CGT a estimé ne pouvoir continuer à siéger vu le résultat des échanges et le mépris avec lequel la direction traite les représentants du personnels et les sujets comme :

1/ La PPA et le surcroit prévisible de tâches dans les accueil et les SIP.

2/ La fusion des CDIF de Toulon, la direction n’ayant informé les OS qu’une quinzaine de jours avant le CTL. Pourtant cette fusion était programmée de longue date, la direction ayant décidé de détacher le 2ème IDIV.
Les documents fournis ne sont qu’un ramassis d’inepties :
= "l’opération de fusion des CDIF de Toulon vise à mettre en concordances les structures avec l’existant" : la direction écrit que depuis environ 10 ans, les agents interviennent indifféremment au sein des structures en fonction des pics de charge. C’est Faux ! Chaque agent n’intervient qu’au sein de son CDIF.
= le soi-disant traitement commun par les personnels des 2 structures des chantiers significatifs en cours, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels notamment, ne consiste qu’à des accueils téléphoniques et physiques sur une très courte durée.
= la situation décrite comme celle actuelle est périmée depuis plusieurs années
= la répartition des charges de chaque CDIF ne prend pas en compte la totalité des tâches et les effectifs repris dans le tableau ne reflète pas la situation du TAGERFIP au 01/01/2016.

2/ La fermeture de la caisse de Besagne qui va créer un surcroit de travail aux CFP alentours (Trésorerie municipale de Toulon et accueil Toulon-Blache).
Une nouvelle dégradation de la caisse de Toulon-Blache est plus que prévisible.

Au bout de deux heures trente d’échanges stériles, un représentant de la CGT a exprimé avec beaucoup d’émotion la souffrance réelle de beaucoup d’agents dans les services et du décalage entre les discours lénifiants de la direction et le vécu des agents.

La direction lui a répondu avec mépris.

La CGT a alerté la direction sur le décalage qui se creuse entre la direction et ses agents. Au vécu et à la souffrance des agents, elle ne sait que répondre par des chiffres.
La CGT a rappelé que les agents de notre administration savaient trouver la voie de la mobilisation lorsque la situation l’exigeait comme l’ont encore démontré dernièrement nos collègues de Vierzon.
La CGT a invité l’ensemble des agents présents à ce CTL à faire grève le 31 mars 2016 car il en va de notre avenir à tous.

Article publié le 23 mars 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.