vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CTL : Comité Technique Local

CTL du 18 décembre 2015

Le CTL des suppressions d’emplois était re-convoqué ce matin.

L’intersyndicale avait appelé les agents à venir exprimer leur mécontentement au Directeur.

Ainsi, les agents présents ont pu s’exprimer sur la dégradation de leurs conditions de travail et leur désaccord sur les politiques menées.
Certains sont intervenus plus particulièrement sur la situation dans les CDIF de Toulon, les SPF de Toulon, les SIE, etc.
Un agent de l’EDR a fait part de sa colère sur la fusion EDRA-ERD :

Les dépanneurs du var seraient une équipe d’élite, un fleuron de la DDFIP alors pourquoi tant de haine, pourquoi lui faire tout ce mal.
M PAREJA a dit « vous êtes toujours attendu les bras ouverts ».
Certes, lorsque les chefs de postes demandent un membre de l’équipe à la
rescousse, ils motivent leur requête par un manque de personnel (à l’origine
ponctuel = maladie, grossesse, congé parental) ; les grandes coupes budgétaires de suppression d’emploi ont entraîné des défauts de personnel dans tous les services et les demandes des chefs de postes se généralisent et ne peuvent être satisfaites que par roulement.
M PAREJA a dit « vous êtes toujours attendu les bras ouverts ».
Cependant, les agents ont leurs objectifs et donc peu de temps pour nous montrer les locaux, les grandes lignes de l’organisation, la méthode de travail et le fonctionnement du poste.

M PAREJA a dit « vous êtes toujours attendu les bras ouverts ».
Mais on essuie parfois des refus : concernant les clés pour entrer dans les postes, c’est un soucis pour le pointage et des refus pour les délégations de signatures attribuées selon les grades, une uniformisation est souhaitable pour éviter les sentiments négatifs d’exclusion....
Qui n’a pas entendu une fois au moins « il va falloir refaire du café ». A chacun de comprendre selon son état d’esprit, personnellement je comprends « il faut faire autant de café que besoin, pour que chacun en ait suffisamment ».
Concernant les trajets des dépanneurs, les affectations sont données depuis toujours par la DDFIP selon plusieurs critères. Les dépanneurs ne sont pas concertés.

Le département du Var est vaste. Or, les dépanneurs sont soumis, eux aussi,
à une réglementation qui observe une baisse substantielle des remboursements de frais kilométriques lorsque les agents se déplacent trop.
C’EST MESQUIN car leur mission principale est bien de se déplacer partout.
Le département du Var est souvent ensoleillé donc routes sèches mais tellement touristiques. Parfois les routes se retrouvent inondées, enneigées et même verglacées.
AINSI LES DÉPLACEMENTS NE SONT PAS TOUJOURS UN PLAISIR.
Mappy ne connait visiblement pas les conditions de route dans la vraie vie : embouteillages, feux tricolores et radars de vitesse. C’est pourtant la référence que la DDFIP a choisi pour calculer les temps de trajets de l’équipe. Un tableau réaliste à double entrées de ville à ville n’est pourtant pas compliqué à établir. Si besoin on vous propose de vous aider.
La note de la DG ne demande en aucun cas de déterminer des zonages, grouper les villes par zone est une pure invention dans le département du Var.
Le tableau remis aux dépanneurs jeudi dernier pose aussi la question « la zone concerne le départ ou l’arrivée » ?

J’ai posé cette question, mercredi, au pôle pilotage et ressources qui doit mettre le crédit temps sur nos pointeuses. La réponse m’a été donnée hier, il est pris la zone de départ et la ville d’arrivée.
Pour 11 sur 34 dépanneurs il n’y a pas d’importance puisque leur résidence est Toulon, Brignoles ou Draguignan. Il en reste 24 qui sont impliqués directement.

Un exemple sera plus explicite : j’habite à Rians, je vais à Toulon, le trajet est compté comme Brignoles-Toulon soit 46 min. J’habite à Toulon, je vais à Rians (pas le retour de Rians-Toulon !! non ! j’habite Toulon !!), le trajet est compté 1h21.
Même Mappy, qui ne nous convient pas, estime un temps de trajet entre Rians et Brignoles de 35 min. C’EST MESQUIN vous pouvez en convenir.

L’équipe de renfort veut bien se soumettre au système de pointage mais les règles qui ont été décidées sont injustes.
De plus, ces règles auraient dû être à l’ordre du jour d’un CTL qui a été demandé avec force par tous les syndicats. Ne respectant pas le formalisme réglementaire Monsieur Le Directeur vous êtes en infraction.
VOUS SENTEZ-VOUS AU DESSUS DES LOIS ET DU CODE DU TRAVAIL ?

Le Directeur a répondu que la note nationale s’imposait mais que la DDFIP avait amendé celle-ci.
Sur notre insistance, il a indiqué qu’un CTL sera convoqué sur ce sujet en début d’année 2016.
Nous aurons donc l’occasion d’y revenir.

Article publié le 18 décembre 2015.