vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CTL : Comité Technique Local

CTL du 1er juin 2021 - Déclaration liminaire CGT

Les sections CGT Finances Publiques se sont réunies en conseil national du 19 au 21 mai 2021 dans un contexte où la DGFiP est une des administrations au cœur des attaques d’un gouvernement de plus en plus autoritaire, au service des plus riches et de la finance.

Parce qu’elle est une administration de la Fonction Publique exerçant des missions républicaines, fiscales, comptables et foncières, au service de la population et de la société, avec un statut entraînant droits et devoirs pour ses agents, la DGFiP gène les politiques libérales.

En dix ans, 21 906 emplois ont été supprimés, le remplacement de fonctionnaires par des contractuels est engagé. La CGT Finances Publiques y est opposée, les contractuels en place doivent être titularisés.
Alors que les leçons de la crise actuelle devraient être tirées sur la nécessité d’avoir des services publics de pleine compétence et de proximité, avec les moyens nécessaires, la Direction Générale, à l’instar du gouvernement, utilise la crise sanitaire pour accélérer les contre-réformes : privatisation et casse de nos missions, rétrécissement de notre réseau, recul des droits et garanties des agents.

Toutes nos missions et nos droits sont attaquées !

Quant au dialogue social à la DGFIP, la DG se moque ostensiblement de l’avis des représentants des personnels. C’est notamment pourquoi la CGT Finances Publiques refuse de s’inscrire dans une quelconque discussion au niveau national et local visant à mettre en œuvre le NRP, véritable entreprise de destruction massive de notre réseau de proximité.

Le NRP doit être abandonné.

La DG a validé unilatéralement un protocole télétravail que vous nous présentez en CTL, alors même qu’une négociation officielle vient de s’ouvrir au niveau Fonction Publique.
La CGT Finances Publiques en réclame le retrait.
C’est une honte d’ouvrir une négociation fonction publique et dans le même temps de passer en force à la DGFiP. Cette situation est inadmissible et le ministère de la transformation et de la Fonction publique doit être saisi.
À nouveau, la DGFiP se sert du télétravail, non pas dans l’intérêt des agents, mais pour accélérer les économies d’échelle et ses contre-réformes.

Monsieur le Président, depuis presque dix ans que le fonctionnement du CTL a été modifié, la direction locale n’a jamais modifié une seule virgule à ses projets de restructurations y compris lorsqu’il y a un vote unanime « CONTRE » des représentants du personnel.

Vous appelez cela, aujourd’hui , le dialogue social !

Pour la CGT notre revendication n’a pas varié.
C’est le RETRAIT DU NRP !

Mais malgré une pétition demandant le retrait du NRP et signée par une majorité de collègues, malgré les fortes mobilisations d’avant la crise Covid, malgré des délibérations de communes s’opposant à cette réforme les restructurations et fermetures ont continué comme si de rien n’était.
Aussi, entre le « siégez mais c’est plié » et le refus de cautionner la propagande gouvernementale par un simulacre de dialogue social, nous avons choisi.

La CGT Finances Publiques est un syndicat, pas un "partenaire social".
Ce CTL ne propose que de concerter et donner un avis sur des mesures de recul des services publics et donc de la république,

La CGT Finances Publiques vous a déjà fait valoir sa conception du dialogue social, il ne correspond en rien à ce qui est prévu à ce CTL, à savoir une simple chambre d’enregistrement sans aucune prise en compte concrète des avis, propositions et votes « contre » des organisations syndicales.

La CGT Finances Publiques a démontré auprès des agents pendant des mois de crise sanitaire qu’elle ne se cache pas derrière le dogme de la chaise vide. Bien au contraire, lorsque justement il ne s’agit pas uniquement d’entériner juridiquement par une instance des projets politiques mortifères pour la DGFiP et ses agents, la CGT Finances Publiques participe alors au dialogue social.

Ainsi, ce CTL ayant pour seul objectif la mise en œuvre de reculs des services publics de la DGFiP par la déclinaison du NRP, la CGT Finances Publiques du Var ne participera pas à cette instance.

Par contre, une circulaire fonction publique en date du 26 mai relative à une transition pour un retour progressif des agents en télétravail demande, de notre point de vue un échange spécifique entre la Direction et les organisations syndicales.

A plusieurs reprises, vous nous avez indiqué être disponible pour débattre des sujets d’actualité. Aussi nous vous demandons d’organiser , si possible d’ici au 9 juin, une réunion sur ce sujet du retour progressif au travail en présentiel qui ne peut être traité comme une simple question diverse.

Nous demandons l’annexion de cette déclaration au PV et nous quitterons ce CTL avant l’examen des points de l’ordre du jour.

Article publié le 1er juin 2021.