vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CTL : Comité Technique Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTL du 5 juillet 2017 : restructurations au 1 er janvier 2018 dans le VAR

A l’ordre du jour les restructurations dans le VAR au 1er janvier 2018 :

* Fusion des SIE de Draguignan
* Fusion des secteurs d’assiette du SIP de Draguignan
* Fermeture des Trésoreries de Cotignac-Carcès et Lorgues avec transferts sur les services de Draguignan, Le Luc, Brignoles ...

Pour la CGT il était hors de question de cautionner ces restructurations qui en préfigurent bien d’autres, en siégeant à ce CTL.
Nous refusons de discuter du nombre d’articles à redéployer ou de la peinture des murs alors que dans le même temps ils ferment des services et suppriment des effectifs à tout va.

De plus, fidèle à la décision prise par l’intersyndicale CGT, SOLIDAIRES et FO varoise de combattre la régression du dialogue social la CGT a quitté seule, la séance...

Ci-dessous la liminaire de la CGT :

Que ce soit la réforme SPF-Enregistrement décidé par le DDFIP du Var ou le CICE, nous allons devoir payer directement. Quel rapport entre les deux nous direz-vous ?

La réforme SPFE implique deux déménagements de service, des travaux qui ont un coût alors que les agents et leurs syndicats proposaient une solution qui ne coûtait rien. Mais pour casser le Service Public, le DDFIP a su trouver de l’argent.

Pour le CICE, même chose, alors que les comptes de l’État sont dans le rouge depuis des années et que l’endettement ne cesse d’augmenter, François HOLLANDE, avec entre autre à l’époque son Ministre de l’Économie MACRON, avait trouvé normal de distribuer plus de 20 Milliards par an au travers du CICE. Rappelons qu’entre le début du CICE et aujourd’hui, il y a 1/2 million de chômeurs en plus.

Coup de théâtre ! On apprend ce mercredi 28 juin que, pour éponger un dépassement de 8 milliards du déficit budgétaire le Ministre des Comptes Publics décide de geler le point d’indice des fonctionnaires.
Rappelons aussi que MACRON & Co ont prévu de supprimer 120 000 fonctionnaires et d’économiser 60 milliards de dépenses sur le dos des administrations

Nous allons donc payer le CICE, comme les réformes de type SPF-Enregistrement en nous serrant la ceinture.

Malheureux hasard du calendrier, le magazine Challenges, ce 27 juin 2017 publie son classement des plus grandes fortunes de France. On y apprend que les 10 premiers ont vu leur fortune augmenter de 35% sur la seule année 2016 ( à comparer à nos 0,6% après 6 années de blocage).

Mieux, l’économie attendu du gel de nos salaires est de 2 à 3 Milliards d’euros. Bernard Arrnault possède d’après ce magazine, à lui seul 46,9 Milliards d’euros.

A notre bon cœur mesdames et messieurs les fonctionnaires privilégiés !

Nous allons donc payer les soi-disants dérapage de HOLLANDE et ses sbires !

Nous, nous avons des pistes immédiates d’économie et d’amélioration des recettes :

=> Abandon immédiat de la restructuration SPF-Enregistrement
=> Arrêt immédiat du CICE et des exonérations de cotisations et d’impôts pour les sociétés et les plus riches.
=> Embauches de fonctionnaires des Finances Publiques afin de faire rentrer les 80 milliards de fraude fiscale.

Nous avons appris que les travaux ont débuté à Vert-Coteau alors que la réunion préalable aux travaux du CHSCT n’aura lieu que le 12 juillet. Les agents nous ont saisi et sont très inquiets tant sur vos méthodes que sur le fond.
A ce jour, nous ne savons toujours pas si vous avez les budgets nécessaires aux travaux et nous ne savons donc toujours pas quels travaux seront effectivement réalisés durant l’été.
Alors qu’en CHSCT vous vous étiez engagé à fournir les devis, les calendriers de travaux et les modes opératoires, nous n’avons rien et c’est par un coup de force que vous commencez les travaux sans aucun respect du CHSCT.

Nous allons voir les agents pour discuter avec eux de la riposte à engager face au mépris que vous leur opposez.

Pour les évolutions des structures dans le département, vous continuez à fermer des trésoreries. Que ferez-vous quand la dernière aura disparu ? A qui le tour ? Aucune des évolutions proposées n’est positive.

La CGT ne peut participer à votre jeu de massacre et nous préparons d’ores et déjà une journée d’action et de grève le 12 septembre contre la politique du « roi » MACRON.

Les citoyens ont jeté aux orties les tenants de plus de 20 ans de politique libérale, mais on voit bien qu’avec MACRON et son gouvernement, on continue comme avant en pire.
Au niveau local vous continuez aussi.

La CGT des Finances Publiques Var appelle l’ensemble des agents à préparer une riposte unitaire afin de changer réellement les choses.

Dès le 12 septembre avec les salariés du public comme du privé, nous serons dans l’action pour nous défendre !

Nous ne siégerons pas ce 5 Juillet 2017.

Article publié le 5 juillet 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.