vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CTL : Comité Technique Local

La CGT claque la porte du CTL du 3 novembre 2016 (2°convoc)

Après un vote unanime de tous les représentants CGT, SOLIDAIRES, FO, CFTC et CFDT lors du CTL du 25 Octobre, le DDFIP a re-convoqué le CTL sur tous les points rejetés à l’unanimité des élus syndicaux.

Ce CTL étant une re-convocation des mêmes points que le 25 Octobre, la CGT a décidé de faire une déclaration en complément de la déclaration intersyndicale du 25 Octobre.

La liminaire des élus CGT

Liminaire CGT CTL du 3 nov 2016

En réponse sur les changements d’horaires de l’accueil commun de Toulon-Blache la Direction a reconnu que la motivation DDFIP n’était pas une "demande des agents" mais bien une volonté de la Direction.

A cela, deux raisons :
=> Une volonté d’harmonisation des horaires avec les services de Saint Bernard
=> Une baisse de fréquentation de l’accueil ( mesurée très provisoirement de janvier à septembre 2016 alors que depuis la mi octobre la fréquentation remonte fortement).

En résumé, le DDFIP refuse de consulter les agents des SIP qui peuvent pourtant être appelés en renfort. Il refuse d’écouter la moitié des agents en poste à l’accueil qui veulent garder la formule actuelle et s’entête à tout faire pour fermer deux demi-journées par semaine malgré les spécificités de cet accueil.

Seule modification, les nouveaux horaires seront effectifs au 1er janvier 2017 au lieu du 1er décembre 2016.

Pour le service de l’enregistrement, le DDFIP campe sur son projet de fusion de l’enregistrement dans les SPF de Toulon et Draguignan.
Il refuse d’envisager la création de deux Services Départementaux de l’Enregistrement (SDE).

Principales raisons avancées :
=> Pas assez d’agents pour créer des SDE
=> Refus de créer deux postes de comptable
=> Volonté d’avoir un pôle civiliste sur un seul et même site.

Bombardé de question sur le fonctionnement concret d’un futur SPFE (informatique, accueil, relation avec les autres services,...) il est clair que la DDFIP ne sait rien, n’a réfléchi à rien et verra plus tard.
Quant aux travaux immobiliers à venir, on peut d’ores et déjà parler d’une catastrophe annoncée sur deux sites amiantés et pas forcément en très bon état général.

La CGT a quitté la séance à 12H30 constatant qu’il n’y avait aucun dialogue social malgré les pétitions des agents et malgré l’avis unanime des élus de tous les syndicats.

Rien n’a évolué entre les deux CTL et la question de l’action à mener pour changer les choses est plus que jamais posée.

TOUS en grève le 15 septembre !

Article publié le 3 novembre 2016.