vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > Réunions Informelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COVIDINFO / CR réunion du 17 décembre 2020

POINT SANITAIRE / ÉTAT DES LIEUX

Depuis fin novembre, la DDFIP du Var n’a plus recensé d’agents ayant été testés positif au covid-19. Le nombre de cas s’est stabilisé à 62 depuis la rentrée de septembre.

RESSOURCES HUMAINES/IMMOBILIER

• ASA
Hormis les personnes vulnérables ne pouvant télétravailler, il n’y a plus d’autorisations d’absence CA30.

• Affectation des EDR impactés par le NRP
Du fait de la création des SGC, certains EDR voient leur affectation de rattachement modifiée. Ils seront affectés sur le SGC le plus proche de leur domicile.

• Forfait mobilité durable
Les agents ont reçu par mail vendredi 18 décembre des informations concernant ce forfait.
ATTENTION : les demandes pour 2020 doivent être déposées avant le 31 décembre.

• Immobilier
Le plan de relance et le plan Cités vont bénéficier à la DDFIP du Var sur Toulon-Besagne (réhabilitation totale des ouvrants), Brignoles-Augustins (isolation), Draguignan-Collettes (étanchéité), Toulon-St-Bernard (étanchéité et changement groupe chaud/froid), Toulon-Cité Lorgues (réhabilitation de tous les ouvrants + supplément), pour une somme de 1,6 millions d’euros.

MISSIONS/TÉLÉTRAVAIL

• SIP Draguignan
Le Docteur Clémenceau avait fait part de son inquiétude au DDFIP lors d’une précédente réunion sur le SIP de Draguignan au vu du nombre d’arrêt maladie et des échanges avec les agents du service. En réponse, le DDFIP lui avait assuré une information.
Nous avons donc demandé un « retour » sur information. Il y a un constat partagé sur les dysfonctionnements mais les avis divergent sur son ou ses origines : retards accumulés, structure RCT, absence de solidarité, déficit d’effectif structurel (dixit le DDFiP), résidence qui manque d’attractivité, difficultés de pilotage, etc.
Il n’en reste pas moins que le service est en souffrance et qu’aucune solution concrète n’est avancée par la direction. Elle se dit à l’écoute, les agents n’ont plus qu’à s’exprimer alors !

• Télétravail
La dernière livraison de PC a été attribuée. Si la direction affiche 34 % de télétravailleurs pour 37 % de PC déployés soit un taux de mobilisation du matériel de près de 90 %, le taux de télétravailleurs par rapport à l’effectif total oscille entre 25 % et 29 % suivant les jours. De nouvelles livraisons en 2021 devraient augmenter le taux d’équipement à 60 %. Cela ne signifie pas qu’il y aura 60 % de télétravailleurs mais le PC devient le poste de travail de l’agent, le régime de droit commun !
Ainsi, nous ne serons plus « attachés » à notre bureau et nous pourrons travailler de n’importe où, pour n’importe quel service !!

• NRP
Dans le cadre de la création des SGC (Services de Gestion Comptable), nous avons demandé si des mutualisations seront envisagées. Réponse négative.
Pour ce qui est des déménagements effectifs des agents, il y aura une période de transition car des opérations lourdes doivent être effectuées dans les trésoreries qui ferment. Ces agents n’arriveront donc pas le 4 janvier dans leur nouveau service.
La direction aurait d’ailleurs prévu une large diffusion de l’information sur la fermeture des Trésoreries de Cuers, Solliès-Pont, Ollioules, La Seyne, Le Beausset, La Valette et Le Lavandou (affiche, médias, partenaires institutionnels, collectivités).

• SPF : ANF, Fusion, Journée du 31/12
L’arrêté comptable du 31/12 prévoyant une ouverture des services jusqu’à 16h, un vigile sera présent toute la journée.
Nous avons demandé si un retour sur expérience de la fusion des SPF dracénois sera donné aux SPF de Toulon. La réponse fut affirmative. Nous avons aussi demandé si lors de la réunion du 1/12/2020 avec les notaires, il a été évoqué la dégradation de la qualité des demandes de renseignements déposées par les notaires. Le sujet a bien été évoqué, comme toutes les autres problématiques de la mission. La direction a même précisé que les délais de publication étaient atypiques dans le Var, les agents apprécieront !
Pour ce qui est de l’ANF (Accès des Notaires au Fichier), la version 2 est toujours en cours de test...

• SIE : Fond de solidarité
Une vingtaine d’agents sont mobilisés dans les SIE, PCE et à la Direction sur cette tache.
4000 dossiers ont été reçus. 1500 ont été traités. L’objectif étant l’apurement à l’horizon des fêtes.

• Accueil/Horaires
Nous avons demandé pourquoi les SIP n’étaient pas tous ouverts de manière identique dans le département, certains n’étant que sur de l’accueil sur RDV. Comme à son habitude, la direction s’est retranchée derrière les chefs de services. L’uniformisation est donc à géométrie variable. Sur Toulon, information nous a été donnée que le chef de service a l’accord de la direction pour ré-ouvrir « au fil de l’eau ».
Mais le DDFIP s’est empressé de préciser que cela n’est que temporaire car la stratégie de fond est irréversible, la DG souhaitant à l’avenir ne fonctionner que sur du RDV. D’ailleurs, la dernière note sur la relation à l’usager n’est qu’une transition.

DIALOGUE SOCIAL

Le CTL emploi devrait être convoqué le 12 janvier 2021 en présentiel dans le respect des règles sanitaires.


Comme si la crise sanitaire ne pesait pas assez sur les agents des finances publiques, la DG :
• impose son plan de démantèlement de notre administration avec la fermeture de centaines de trésoreries et la concentration de millier de services,
• met en œuvre la loi de transformation de la fonction publique en supprimant les CAP notamment,
• transforme profondément notre manière de travailler avec le télétravail et l’industrialisation des taches.
Et la Ministre de rajouter que nous aurions du temps à consacrer à sa nouvelle plateforme de soutien dans le cadre de la crise Covid !!

À notre demande de démenti, le DDFIP a prétendu ne pas avoir entendu les propos de la ministre… « no comment » !!

Alors, même si la première phase du NRP dans le Var verra le jour au 1/01/2021, Solidaires, FO et la CGT y restent opposés et demandent son retrait.
L’intersyndicale reste aussi toujours opposée à la loi de transformation de la fonction publique, véritable boite à outils de destruction de notre statut général et nos statuts particuliers.
Nos droits et garanties, nos missions, nos emplois et notre réseau sont plus que jamais en danger !

Solidaires, FO et la CGT demandent l’abandon de la loi de transformation de la fonction publique et du plan Darmanin.

Pour Solidaires, FO et la CGT, la priorité reste la santé des agents, mais aussi la défense de notre statut, nos missions, nos emplois et notre réseau de pleine compétence.

Faites-nous remonter toutes vos préoccupations et/ou difficultés.

Article publié le 22 décembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.