vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > Réunions Informelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COVIDINFO / CR réunion du 1er Septembre 2020

POINT SANITAIRE / ÉTAT DES LIEUX

Un cas avéré a été déclaré à Var Amendes. Le poste a été fermé le temps de réaliser les tests. Le poste a été désinfecté. Les agents testés négatifs ont repris le travail aujourd’hui, le poste est ouvert au public.
Depuis est apparu au PRS le cas d’un contact d’un agent avec son conjoint testé positif. L’agent est confiné en attendant le résultat de son test, son bureau a été désinfecté.
Nous avons demandé qu’une information claire sur les protocoles soit à nouveau délivrée, la période de congé ayant pu faire perdre de vue ces mesures, D’autant que des modifications ont peut-être été apportées à partir du 1er septembre,
La semaine dernière, 50 % des agents étaient présents dans les services et 2,83 % télétravaillaient, la période de congé expliquant le taux important d’agents absents.
Pour ce qui est de la fourniture en masques, gel, désinfectant, la direction assure renouveler les stocks régulièrement. Cependant, elle refuse toujours l’augmentation du temps consacré au nettoyage des locaux malgré nos demandes régulières.

RESSOURCES HUMAINES

• ASA et TÉLÉTRAVAIL

C’est le retour au taf pour tous du fait de la fin des dispositifs d’autorisations d’absence au 31/08/2020 (CA 030) et du retour au télétravail conventionné d’avant COVID. Ainsi, la DG ne couvre plus, à ce jour, les parents qui auraient des difficultés avec la scolarisation de leurs enfants (classe ou école fermée) et n’a pour l’instant pas réglé la situation des agents proches d’un cas avéré.
De plus, elle a ramené le télétravail à sa dimension « conventionnelle » c’est-à-dire un jour par semaine. La possibilité d’étendre jusqu’à 3 jours ne serait étudiée actuellement qu’au cas par cas et élargie à la prochaine campagne sous certaines conditions. Seuls quelques rares agents « vulnérables » ont vu leur télétravail prolongé à 100 %, mais pas tous !!
Avec les discours anxiogènes des politiques et des médias, nous craignons que des tensions apparaissent dans les services.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS FAIRE PART DE TOUTES DIFFICULTÉS.

• CONGÉS DE REPORT

La déclinaison « DGFIP » de l’engagement du Ministre de pouvoir récupérer les congés de report non utilisés, n’est toujours pas connue !!

• MOUVEMENT D’INITIATIVE LOCALE DE MUTATION AU 1/01/2021

Du fait de la mise en œuvre de la phase 1 du NRP 83 (explosion des SIP et SIE Toulonnais ; fermeture des trésoreries de Cuers, La Seyne, La Valette, Le Beausset, Le Lavandou, Ollioules et Solliès-Pont ; création des Services de Gestion Comptable de Saint-Cyr, Toulon et Hyères et des 6 premiers postes Conseillers aux Décideurs Locaux ; modification du périmètre des M21 et M22), la direction va procéder à un mouvement local au 1er Janvier 2021.
TOUS les agents du département pourront y participer (si respect du délai de séjour de 2 ans avec ses dérogations possibles pour ceux évoluant hors des postes restructurés).
La direction n’a pas envisagé de nouvelles réunions avec les agents, estimant que les réunions du début d’été ont rempli leurs objectifs et que la note de campagne, qui sort mardi 8 septembre, sera suffisamment claire pour tous.
Nous avons cependant fait savoir que déjà beaucoup de questions nous étaient remontées et que les nouvelles règles n’étaient pas assimilées par tous. En effet, beaucoup d’agents vont être obligés de faire une demande de mutation alors qu’ils n’ont pas participé à un mouvement de mutation depuis des années. La direction assure se mettre à la disposition de tous pour lever toutes les zones d’ombre.

LA AUSSI, N’HÉSITEZ PAS À NOUS FAIRE PART DE TOUTES DIFFICULTÉS.

Les modalités d’ersatz de dialogue social seront identiques à celles du mouvement du 1er septembre, la direction les estimant satisfaisantes. Ce n’est pas notre point de vue, les rencontres bilatérales n’apportent pas les garanties qu’apportaient les CAPL aux agents.
Conséquence directe de la Loi de Transformation de la Fonction Publique (LTFP), la suppression des CAP est un recul sans précédent des droits et garanties des agents. SOLIDAIRES, FO et CGT sont plus que jamais pour l’abandon de cette loi de régression sociale !

• LISTES D’APTITUDES

Même cause, même effet : la LTFP a supprimé les CAP Locales et Nationales de promotions !De nouvelles modalités seront établies par la direction, calquées sur celles des mouvements de mutations.
Pour SOLIDAIRES, FO et CGT, c’est l’abandon de cette loi de régression sociale qui doit être à l’ordre du jour !

CAMPAGNE IR

6 agents assurent le délestage d’appel des centres de contact.
L’accueil physique est en recul. D’après la direction, c’est le résultat des efforts fournis sur le téléphone. Les files d’attente sont cependant toujours réelles…

AGENDA SOCIAL

CHSCT et CTL seront programmés sur le dernier trimestre. Conditions de travail et suite du NRP seront à l’ordre du jour.

SOLIDAIRES, FO et CGT sont toujours opposés au NRP, véritable plan de démantèlement de la DGFIP !

Comme nous le craignions, la crise sanitaire sert à nos gouvernants à accélérer l’entreprise de démantèlement de nos services publics en général et de notre administration en particulier. Leur seule volonté : aller plus vite et plus fort !

Quant à la gestion de la Covid, finies les mesures de protection des agents, sauf rare(s) exception(s). La règle d’or est le travail en présentiel et « la reprise de la production » voire « le retour à une production nominale ! » dixit le DDFIP !

Nos droits et garanties, nos missions, nos emplois et notre réseau sont plus que jamais en danger !

C’est pourquoi, SOLIDAIRES, FO et la CGT restent opposés à la loi de transformation de la fonction publique et au plan Darmanin.

Article publié le 3 septembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.