vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > Réunions Informelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COVIDNFO / CR réunion du 17 juin 2020

POINT SANITAIRE / ÉTAT DES LIEUX

Il n’y a plus de cas avéré ou suspicieux à la DDFIP du Var. Au 17 juin 2020, 763 agents étaient présents (60%) dans les services et 210 télétravaillaient (17%).

RESSOURCES HUMAINES

• ASA
Les dispositifs d’autorisations d’absence sont maintenus jusqu’au terme de la crise sanitaire (10 juillet). Les personnes « fragiles » sont toujours couvertes par le « CA030 ». Aucune démarche supplémentaire n’est à réaliser. Elles peuvent cependant reprendre le travail à la condition d’y être autorisées par leur médecin ou le médecin de prévention.
Les parents dont les enfants ne seraient pas accueillis dans leur école, doivent informer de leur situation afin de pouvoir bénéficier d’autorisations d’absence "CA030" jusqu’au retour à la normale de l’établissement.
N’HÉSITEZ PAS À NOUS FAIRE PART DE TOUTES DIFFICULTÉS.

• RETENUES JOURS DE CONGÉS/ARTT
Suite aux remontées des chefs de service et de l’extraction de SIRHIUS, la direction a élaboré puis communiqué des tableaux à l’ensemble des responsables.
Ces tableaux doivent faire l’objet d’une information et d’un contrôle par tous les agents du département car une fois « validé », la direction procédera, cet été, au prélèvement du nombre de jours de congés ou RTT indiqués sur ce tableau directement sur votre compteur SIRHIUS.

Pour rappel, l’ensemble des agents n’étaient pas en congé ! Le confinement a été imposé à tous. Pour SOLIDAIRES-FO-CGT, ces prélèvements sont purement et simplement du VOL ! C’est pourquoi, ils contestent toujours ces ponctions !

• PRIME EXCEPTIONNELLE
Ce sont au final 25,12 % des agents des finances publiques du Var qui seront bénéficiaires de la « prime COVID », la moyenne nationale étant de 26 %. Pour rappel, le plafond maximal était de 30 %.
Ceux-ci ne seraient informés qu’à la lecture de leur fiche de paye de juillet !!
Couplée avec le vol de congés/RTT, cette mesure ne créera que tensions et crispations dans les services. Alors que le gouvernement prône le retour à la normale, on assiste plutôt à un retour à l’anormal !

• MOUVEMENTS DE MUTATIONS
La proposition de rencontres bilatérales en amont de la publication des mouvements locaux ne nous satisfaisant pas, nous sommes ré-intervenus sur le sujet.
Bien évidemment, nous ne cherchons pas à « faire rentrer par la fenêtre quelque chose qui est sortie par la porte » (ex-CAPL) ! Mais, le message du DG de la veille nous avait laissé quelque espoir sur l’équilibre à trouver puisqu’il affirmait vouloir enrichir le dialogue social que ce soit sur sa thématique ou ses modalités.
Si la direction locale a été plus généreuse en matière de documentation (mais pas trop quand même !), la réponse sur des réunions collectives est toujours négative puisque ces rencontres ne doivent servir qu’à l’évocation de dossiers sensibles.
Alors que ce format apporte toujours une plus-value à tous, pour la direction c’est NIET !
Face à nos arguments, elle s’est engagée à assurer un accompagnement de TOUS les agents dans leur évolution professionnelle et à revoir, si besoin, ce mode de fonctionnement.
En l’état des discussions, les projets de mouvements A, B et C nous seraient communiqués le 8 juillet. Les bilatérales seraient convoquées le 9/07. Les mouvements définitifs seraient publiés sur Ulysse le 10 juillet.

Conséquence directe de la loi de transformation de la fonction publique, la suppression des CAP est un recul sans précédent des droits et garanties des agents. On sait où ça a mené la DG pour le mouvement national B qui a du être repassé, avec un énorme retard dans les dates de publication entraînant de fortes gênes pour de nombreux agents dont le lieu d’installation sera connu tardivement ! Quand on se croit plus malin tout seul que dans l’application d’un dialogue social … SOLIDAIRES-FO-CGT sont plus que jamais pour l’abandon de cette loi de régression sociale !

ACCUEIL-CAMPAGNE

La campagne IR étant clôturée, le DG souhaite un retour à la normale. Il faut donc rouvrir tous nos accueils au 22 juin, dernier délai !
Voilà l’ordre adressé aux chefs de services en fin de semaine 24. Chefs de services et leurs équipes, qui se sont transformés en « Mac Giver », usant de scotch, plexiglas, surnappe transparente, armoire, panneaux de séparation, gel, masques et autre matériel afin d’assurer un accueil dans le respect des consignes sanitaires et des horaires d’avant Covid.
Ces équipes sont étoffées par des vigiles sur l’ensemble des SIP afin de réguler les flux.

Satisfecit de la direction qui nous annonçait un accueil de « bonne facture » ce vendredi 19 juin dans tous les sites ! Avec cependant un bémol sur les horaires de l’ensemble « hôtel/cité » de Toulon puisqu’une harmonisation a été opérée par la direction.
Nous avons demandé si d’autres modifications étaient prévues. La réponse fut négative. Un jour ouvré plus tard, la direction prouve sa capacité à nous berner en mettant à l’ordre du jour du prochain CTL des modifications d’horaires !!
Autre réserve, l’accueil sur RDV dans les SIE n’est pas encore complètement entré dans les pratiques des contribuables : difficile de leur dire de prendre rdv alors qu’ils sont en face de vous !
N’HÉSITEZ PAS LA AUSSI À NOUS FAIRE PART DE TOUTES DIFFICULTÉS.

NETTOYAGE DES LOCAUX

Ce sujet fait toujours, de notre part, l’objet d’une attention particulière.
Le nouveau prestataire, NERA, a fini son tour de piste. Il en ressort une augmentation des heures de ménages ou du personnel. Si cela est une première satisfaction, il ne faut pas baisser la garde et la vigilance est de mise.

NRP

Le CTR du 18 juin a relancé les opérations du plan Darmanin et du Nouveau Réseau de Proximité. Le Var faisant partie des départements qui avaient signé une convention avant la crise du Covid, c’est tout naturellement que le DDFIP relancera le calendrier lors du CTL qui se tiendra le 7 juillet. Nos objections (sortie de crise, personnels déjà très sollicités, budgets non stabilisés, etc.) n’y ont rien fait.
D’imprécises précisions ont été apportées sur les dates de fusion des SPF dracénois et toulonnais : les dates devraient être recalées cette fin de mois, avec peut-être des fusions simultanées en fin d’année pour tout le monde, ou alors fin 2010 pour Draguignan et début 2021 pour Toulon. SOLIDAIRES-FO-CGT restent toujours opposés au NRP, véritable plan de démantèlement de la DGFIP !

Comme nous le craignions, la crise sanitaire va servir nos gouvernants à accélérer l’entreprise de démantèlement de nos services publics en général et de notre administration en particulier. Leur seule volonté : aller plus vite et plus fort !

Nos droits et garanties, nos missions, nos emplois et notre réseau sont plus que jamais en danger !

C’est pourquoi, Solidaires, FO et la CGT restent opposés à la loi de transformation de la fonction publique et au plan Darmanin.

Faites-nous remonter toutes vos préoccupations et/ou difficultés.

Article publié le 23 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.