vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CTL : Comité Technique Local

CTL du 20 février : la vérité révélée !

A l’ouverture du CTL une déclaration commune aux syndicats CGT, SOLIDAIRES, FO, CFDT et CFTC a été lue au président.

A l’ordre du jour, un sujet qui a fait l’unanimité syndicale : la proposition de mise en place de l’accueil personnalisé sur RDV au SIP de HYERES (ou APRDV).

Après avoir reconnu que l’on ne pouvait s’appuyer sur des statistiques fiables, le DDFIP nous a expliqué que c’était inéluctable : on ne peut plus assurer l’accueil comme avant, il faut donc modifier les canaux d’entrée.
Moins d’accueil physique normal, + de RDV, + de téléphone, + de mail.
Donc il faut modifier les équipes d’accueil qui doivent gérer à la fois l’accueil normal, les RDV, le téléphone et les mails.
D’après le DDFIP tout le monde doit avoir une formation généraliste pour pouvoir répondre à toutes les questions simples.
La Direction compte étendre la réorganisation de l’accueil global des usagers dans tous les SIP du Var.
Le chef de service de HYERES a vendu la mèche en indiquant qu’il était demandeur d’une diminution du nombre de jours d’ouverture au public.
La Direction, très gênée sur le sujet, a répondu que ce n’était pas à l’ordre du jour de cette séance….
On peut donc s’attendre à une nouvelle réduction des jours d’ouverture pour les SIP, nous sommes actuellement à 4 jours par semaine (répartis en 8 demi-journées), à combien passerons nous ?

Le maître mot est s’adapter au manque de moyens et d’emplois.

L’ensemble des syndicats a voté contre le projet du DDFIP pour le SIP de HYERES, celui-ci est donc obligé de reconvoquer un nouveau CTL le 8 mars.

Lors de la discussion, ont été évoqué le Prélèvement A la Source et la disparition programmée de la TH.
Agents des SIP : votre avenir est très incertain mais ce n’est pas grave puisque le gouvernement a prévu un large plan social dans la fonction publique (120 000 emplois avec prime de départ si vous refusez la mobilité) !

Budget : tout va bien madame la marquise !

Lors du CTL du 20 février la Direction a donné des informations sur le budget. Sans surprise il est en baisse.
La question du ménage a été abordée. La CGT a dénoncé l’attitude de l’entreprise ONET qui fait des économies sur le personnel en modifiant les horaires de travail et le nombre d’heures en cours de route alors que le contrat est signé pour 3 ans.
Réponse habituelle de la Direction : on n’y peut rien car c’est un contrat passé régionalement ! .
On est vraiment des bons clients et bons gestionnaires des deniers publics !!!

Autre sujet budgétaire : la réduction des frais d’envois postaux.
Tout le monde peut le constater, on ne sait pas combien de temps va mettre un courrier pour arriver chez un contribuable. Cela pose des problèmes, en particulier quand ces courriers contiennent des délais à respecter.
Réponse de la Direction : on va faire encore plus d’économie en essayant de réduire le nombre de courriers recommandés.
Vous avez compris, pour faire des économies tout est bon.
Par contre le DDFIP n’a pas révélé le coût des 2 grandes messes aux agents qu’il prépare, l’une avec les cadres A et l’autre avec le petit peuple des B et C.

Pour faire passer la nouvelle idéologie, cela n’a pas de prix !

Article publié le 21 février 2018.