vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties

Le guide handicap de la CGT Finances

La notion de situation de handicap remplace de plus en plus les termes “agent-e handicapé-e”. En effet, la situation de handicap correspond à des réalités multiples et individuelles qui impactent la vie professionnelle des agents-es concerné-es et l’environnement professionnel (collectif de travail, hiérarchie, formation, équipement informatique...).

Dans ces conditions, cette publication vise à actualiser les connaissances des militants sur le sujet et à constituer un outil destiné à apporter une aide aux personnes confrontées directement ou indirectement à une situation de handicap. Il ne s’agit donc pas d’un guide pratique exhaustif relatif au handicap.

Le handicap étant la première cause de discrimination signalée, il est important pour les militants de la CGT de connaître les droits existants et les leviers qui permettent de les utiliser.

Cependant, un dispositif juridique et l’application effective des droits existants ne suffisent pas : l’évolution du contexte économique, juridique et social notamment la réforme des retraites et la création de France-Travail impliquent l’élaboration d’une stratégie revendicative afin de maintenir et renforcer les droits existants et surtout éviter une remise en cause des principes d’égalité des personnes handicapées ou en situation de handicap par rapport aux individus qui seraient classés “valides”.

Avant d’indiquer des repères juridiques concernant des situations de handicap, il convient de définir le handicap :
L’article 2 de la loi du 11 février 2005 dispose “Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant”.

Cette définition légale traduit la diversité et la graduation des situations de handicap : la réponse apportée à une personne en situation de handicap devra être personnalisée, proportionnée à ses besoins et à ses souhaits et correspondre à l’environnement professionnel de l’intéressé-e.

CGT Finances - Guide Handicap

Article publié le 15 mars 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.