vous êtes ici : accueil > Retraite - Retraité-e-s > Réforme Macron/Delevoye de la retraite à points : textes et analyses

Réforme Macron/Delevoye de la retraite à points : textes et analyses

les articles

publié le 12 février 2020.
Le conseil d’État dénonce l’opacité de la réforme des retraites
Le Conseil d’Etat a plutôt l’habitude des avis feutrés. Celui rendu le vendredi 24 janvier 2020 sur le projet de loi Retraites sonne comme un sévère recadrage du gouvernement. Il confirme toutes les critiques déjà émises par la CGT… Voici une petite sélection d’extraits à (...)

publié le 12 février 2020.
"Analyse retraites 2" par le comité de mobilisation de l’INSEE
Nous sommes un collectif d’agents mobilisés contre le projet de réforme des retraites. Nous avons diffusé en décembre 2019 un Analyse Retraites dans le but d’éclairer le débat autour de la réforme [1]. L’initiative a été poursuivie par un collectif de mobilisation d’agents (...)

publié le 4 février 2020.
Simulations et étude d’impact : le décryptage de la CGT Fonction Publique
Le calcul par les organisations syndicales du montant de la retraite calculée suivant la réforme Macron donne toujours pour les fonctionnaires une baisse de 20% à 30% par rapport à la retraite calculée sur les 6 derniers mois de carrière. La (...)

publié le 31 janvier 2020.
Les femmes grandes perdantes de la réforme
Édouard Philippe l’a dit : les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites. Aucun chiffre, aucune simulation pour le démontrer. Ayez confiance… Cette réforme va tirer les droits de l’ensemble des salarié.e.s vers le bas, mais elle sera (...)

publié le 17 janvier 2020.
Simulateur de calcul (simplifié) par le 44
La section du 44 a travaillé à l’élaboration d’un simulateur se basant sur les annonces du rapport. Pour la beauté de la démonstration, imaginons possible une carrière totalement linéaire. Avec le traitement de fin de carrière tout au long de la vie (...)

publié le 15 janvier 2020.
Réponse de la CGT à la lettre de Matignon

publié le 13 janvier 2020.
Projets de loi - décryptage - analyse - lettre Matignon

publié le 7 janvier 2020.
Retraites - Black Rock, sur les starting blocks !
Frustrés par la faible part de l’épargne individuelle dans le système de retraite français, les géants de la finance espèrent que, avec la réforme Macron-Philippe, leur heure arrive enfin. La suite :

publié le 7 janvier 2020.
Retraites - Les mensonges du 1er ministre
Dans son discours au CESE, pour tenter de rendre présentable le projet de retraite universelle par points et faire cesser la légitime mobilisation de millions de citoyens, le Premier ministre n’a pas hésité à proférer un certain nombre de contre-vérités. Il nous a semblé (...)

publié le 20 décembre 2019.
Réforme des retraites à points : 12 idées reçues à combattre

publié le 20 décembre 2019.
L’analyse des camarades de l’INSEE
Nous sommes des statisticiennes et statisticiens de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. À ce titre, nous réaffirmons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de (...)

publié le 18 décembre 2019.
Le décryptage du discours de Philippe suite : la pénibilité
Contrairement aux réformes 2003, 2010 et 2014, la réforme en cours ne prévoit aucune mesure concernant la pénibilité des salariés du privé. Elle veut mettre fin aux départs anticipés dans la Fonction publique et les régimes spéciaux. Ces dispositifs, prévoyant au moins 5 (...)

publié le 18 décembre 2019.
Discours et dossier de presse de Philippe
Pour les courageux... le discours du 1er ministre le dossier de presse

publié le 13 décembre 2019.
Des éléments de décryptage suite au discours du 1er ministre
A qui s’applique l’âge pivot ? Les femmes gagnantes pour la retraite ? Un minimum de 1000 euros vraiment ? pour qui ? Prise en compte de la pénibilité vous avez dit ? Maintenir la valeur du point cela ne veut pas dire maintenir le niveau des retraites La surcotisation (...)

publié le 27 novembre 2019.
Les mères de famille grandes perdantes de la réforme Delevoye
Selon une étude de l’Institut de la protection sociale publiée mardi 26 novembre, la réforme des retraites telle qu’elle est proposée par le Haut commissaire Jean-Paul Delevoye conduirait à une « baisse programmée pour de nombreuses femmes » . Dans la perspective d’une (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.