vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances Publiques Var CGT

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Semaine en 4 jours : Choisis toi même tes chaînes et ton boulot, ça fera plaisir aux cost-killers !

Le CSAL-FS initialement programmé le 25/06 avait à son ordre du jour l’expérimentation de la semaine en 4 jours dans le département. Les documents fournis précisent le cadrage et le service expérimentateur, le SGC de Fréjus, c’est dire le peu d’enthousiasme qu’a provoqué cette annonce !
Dissolution oblige, le CSA de Réseau ne s’est pas tenu et a été reporté, reportant de fait, toutes les instances locales sur le sujet.
Quoi qu’il en soit, cette mesure reste une fausse bonne idée si l’on ne réduit pas le temps de travail hebdomadaire. Voici l’analyse de nos camarades de la CGT FiP 13.

Alors voilà ! 4 + 3 ça fait 7. 3 jours à toi, 3 jours pour toi, rien que pour toi.
Tu y crois vraiment ?

La CGT met à ta disposition ce tableur pour que tu évalues ce que ça fait 1607 heures annuelles sur 4 jours ouvrés par semaine. Pas la peine de te souhaiter du courage, tu n’y arriveras pas.

Tu n’y arriveras pas sauf si tu abandonnes ton régime horaire actuel et par conséquent les jours ARTT qui vont avec. Du coup, hop, 5 jours de congés annuels vont sauter car la base légale des congés annuels c’est cinq fois les obligations hebdomadaires de service, soit 5 X 4 j/s = 20 j/an.

Des 1/2 ou journées de récupération horaire ? Impossible avec le respect de la durée maximale quotidienne de travail qui est fixée à 10 heures !

Le CET ? La consommation minimale des congés ainsi que le nombre de jours pouvant être alimentés au CET seront recalculés au prorata.

Alors, tu pourrais penser combiner télétravail et jours de repos pour faire un "truc sympa".
Pas sur ! Vu que le nombre de jours de télétravail est plafonné à 2 jours (mais plus probablement 1 jour sous la seule autorité hiérarchique), que tu peux être rappelé à tout moment en présentiel et que le télétravail n’est pas un droit !!

Au final, tu n’auras certainement que le samedi et le dimanche comme jours de repos consécutifs.
Et oui ! Pour le 3ème jour de repos, ce n’est probablement pas toi qui décideras.

Et voilà. Si la semaine EN 4 jours était une avancée sociale, ça se serait appelé une revendication. Et ce n’est pas le gouvernement actuel qui l’aurait proposée mais le rapport de force qui l’aurait imposée.

La revendication s’appelle "les 32h00".

Pour te donner une idée de ta journée en fonction de ton régime ARTT, voici une calculette :

Calculette semaine en 4 jours

Merci aux camarades du 13 pour cet article et cette calculette

Article publié le 21 juin 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.