vous êtes ici : accueil > Billet d’humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme, médecin urgentiste

J’étais de garde de week-end à l’hôpital.

Des malades COVID et surtout non COVID et toujours aussi peu de places de réanimation, car dans certains hôpitaux des lits restent fermés par manque de personnel.

Un véritable scandale dont la responsabilité incombe pleinement au gouvernement qui n’a rien fait pour former et embaucher du personnel depuis 3 ans, c’est-à-dire le début du mouvement de protestation des hospitaliers dont la première revendication était justement la création d’emplois.

Pendant ce temps, tout le débat est focalisé autour du passe vaccinal qui n’apparaît plus aujourd’hui comme la première des priorités au regard de l’évolution de l’épidémie.

Arrêtons d’être focalisé sur un seul moyen de lutte contre l’épidémie et de saturer le débat avec cette question, ce qui évite de parler des autres sujets.

Il faut se préoccuper aujourd’hui effectivement de continuer à aller vers les personnes à risque non vaccinées, notamment les plus âgées, mais aussi des moyens pour que l’école puisse continuer à fonctionner correctement, d’une autre stratégie plus ciblée sur les tests (notamment des autotests), etc. ...
et surtout des moyens humains pour l’hôpital afin d’éviter son effondrement, non à cause de l’épidémie COVID qui est seulement élément déclencheur, mais bien du fait des politiques libérales d’étranglement financier visant à transformer un service public en entreprise productrice de soin fonctionnant à flux tendu.

Le 10 janvier 2022

Article publié le 10 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.