vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CSAL : Comité Social d’Administration Local

CSAL (ex CTL) du 11 janvier 2024 - Compte rendu

Une fois les liminaires de la CGT et FO lues, l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-CFDT/CFTC a déposé une demande de convocation d’un CSAL extraordinaire sur l’amiante pour les sites de Lorgues et Les Lices. En effet, le plan cité a mis en évidence le fait que la surveillance et le traitement de l’amiante présente sur ces sites laissaient à désirer.

2024.01.11 CSAL - Demande intersyndicale de CSAL extra-ordinaire

Règlement intérieur du CSAL

Le dialogue social à la DGFIP dans toute sa splendeur : les OS devaient se prononcer sur un règlement intérieur (les règles qui régissent le Conseil Social d’Administration) qu’il était interdit de modifier. Nous, on appelle cela du foutage de gueule !!
Bien entendu la CGT a voté CONTRE, tout comme FO et l’Alliance CFDT/CFTC. Solidaires n’a pas pris part au vote.

Plan cité

Le DDFIP a regretté apprendre "par la bande" que l’intersyndicale DDFIP 83 avait interpellé les ministres.
Aux dernières nouvelles, le projet, piloté directement par le Préfet, est en stand-by dans l’attente des conclusions de la commission d’experts "amiante" qui doit rendre ses conclusions le 20/01. A noter, certains paramètres ont été modifiés du fait de nos différentes actions.
=> Un budget supplémentaire a été demandé pour changer tous les ouvrants des Lices et de Lorgues et rénover la façade des Lices.
=> De sérieuses discussions sont ouvertes pour le stationnement des Lices.
=> Un projet pour Saint-Bernard a été déposé par la direction (installation du SGC, Paierie et Trésorerie Hospitalière).
Elle n’a par contre aucun plan B pour le stationnement des agents de Lorgues, elle fait le pari d’un changement des modes de déplacements ... ça s’appelle la mobilité douce. Ça tombe bien la direction va bientôt sortir un "plan mobilité douce" !!
Nous devrions être reçus en préfecture avant tout démarrage de travaux.

Bilan 2022 télétravail

Le Var se distingue par des taux supérieurs à la moyenne nationale pour ce qui est du nombre de télétravailleurs et de journées de TT. Elle affiche seulement 2 refus. Quand on sait comment la procédure se déroule, cela peut faire sourire.
En effet, alors que la DG en a fait une procédure entièrement numérisée, la réalité est tout autre car il faut avoir l’autorisation de son chef de service avant de déposer une demande ! Dans ces conditions, combien de refus sont passés sous les radars ? Pas de refus, pas de recours possible !
La direction s’est défendue ne pas s’opposer par principe aux demandes mais a quand même concédé que 3 jours de TT c’était trop et que ce n’est pas un droit acquis.

Article publié le 23 janvier 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.