vous êtes ici : accueil > CSAL, SSCT, CDAS, CAP > CSAL : Comité Social d’Administration Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CSAL (ex CTL) du 11 janvier 2024 - Emplois - Compte rendu

Alors que pour la première fois depuis des dizaines d’années, la DDFIP 83 affiche un solde positif en matière de volume d’emplois, La CGT, avec FO et Solidaires, a tout de même boycotté ce CSAL.

En effet, à y regarder de plus près, ce solde positif de 5 n’est qu’un leurre !

* 3 créations de postes proviennent du transfert des Taxes d’Urbanisme, donc d’une mission supplémentaire. Notons qu’aucun agent de la DDTM n’a souhaité suivre les TU. Les cadastres de Toulon et Draguignan vont devoir gérer cette nouvelle mission sans apport "métier".

* 4 agents voient leur poste supprimé. Le corps des géomètres se réduit encore. Merci le Foncier Innovant !

* Alors que des taxes douanières sur les alcool et tabac sont transférés à la DDFIP, aucune création de poste n’est prévue ! C’est donc du boulot en plus pour les SIE.

* Le redéploiement se fait à effectif constant, donc on déshabille Pierre pour habiller Paul. De plus, il aura fallu l’intervention déterminée des agents et des syndicats pour que la direction reconnaisse les besoins en matière d’emploi sur Fréjus qui a explosé avec le NRP et la fermeture du site de Saint-Tropez (transfert de plusieurs communes). Le problème, c’est qu’elle a du les prélever sur les autres sites !

La tableau synthétique des suppressions/créations/redéploiements dans le Var

Ces réflexions sont transposables au niveau national et selon les documents DG, le réseau (entendez les directions locales) est encore ponctionné de 783 postes.
Le solde positif de 148 emplois n’est que le travestissement de la réalité des services et des difficultés que rencontrent tous les agents de la DGFIP.

Et alors qu’elle projette des "sorties" à hauteur de 6000 emplois (retraite, radiations, décès, démissions) au titre de 2024, elle ne va recruter que 4400 ETP (emplois statutaires équivalent taux plein). Le différentiel serait comblé par le recrutement d’environ 1600 contractuels.

La DG se vante de créer des emplois ? Alors qu’elle le fasse avec des emplois statutaires et à hauteur des besoins !

Le CSAL est reconvoqué le 19 janvier.

Article publié le 15 janvier 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.