vous êtes ici : accueil > Retraites - Retraités

Les retraité.e.s Finances PACA s’adressent aux futur.e.s retraité.e.s

Nous sommes en France 14 millions de retraités, (8700 retraité-es Finances en Provence Alpes Cote d’Azur soit près de 50% des effectifs – actif-ves/retraité-es- de la région) et à peine 1% sont syndiqué-es à la CGT. L’enjeu pour ces retraité-es dans l’hexagone est posé en grand, pour le présent et pour affronter l’avenir.

Vous étiez syndiqué-e, mais vous ne l’êtes plus ou ne voulez plus l’être à la retraite.
Retraité-es ! Des revendications vous en avez, que ce soit pour l’amélioration de votre pouvoir d’achat, l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, ou bien pour des services publics de proximité, des logements décents, une vraie prise en compte de l’autonomie etc...

Les retraité-es vivent dans la même société que les actifs. Une société dans laquelle les retraité-es ne veulent pas servir de variable d’ajustements budgétaires aux différentes politiques menées. Elles/ils veulent être entendues pour la prise en compte de leurs revendications.

Ce sont autant de thèmes que la CGT met à l’ordre du jour dans toutes ses initiatives, ce qui fait autant de raisons pour élargir le rapport de force et adhérer à la CGT.

POUR CELA, CHAQUE RETRAITE-E DOIT ÊTRE CONVAINCU-E DE L’UTILITÉ D’ÊTRE SYNDIQUÉ-E À LA RETRAITE.

Or, dans un contexte de fortes luttes dans la bataille contre les différentes réformes de la retraite injustes et inefficaces, les retraité-es se sont engagé-es majoritairement dans une démarche solidaire avec les actifs.

L’action engagée dépasse largement le cadre de la retraite et porte plus fondamentalement sur des choix de société qui posent, certes la question de l’âge du départ, mais aussi la question du bien vivre sa retraite, en bonne santé et avec les moyens financiers nécessaires, ces deux questions vont de pair.

A partir d’un rapport de la cour des comptes, pour la première fois, une vaste et insupportable campagne médiatique est menée.

Ainsi, les retraité-es seraient des "nanti-es" et des privilégiés de la société du 21°siècle. Montré-es du doigt, il faudrait les "taxer" et les rendre responsables des difficultés économiques du pays.

Partout, il apparaît clairement que la CGT est le fer de lance de la mobilisation, il en découle que plus de 50% des Français font confiance à la CGT, et ce malgré des campagnes de dénigrement systématiques.

Mais la confiance en elle même ne suffit pas, nous avons besoin de plus de syndiqué-es pour participer au nécessaire élargissement de l’action pour se faire entendre et gagner sur les revendications légitimes des retraité-es et au delà des actif-ves.

Le gouvernement va ouvrir le dossier de la "dépendance " que nous préférons appeler perte d’autonomie. Leur volonté est de vous en faire supporter le coût. C’est un enjeu de société qui demande une réponse collective, solidaire et publique.

La réponse passe par une gestion collective de ce risque au sein de la sécurité sociale et son financement doit se faire dans le cadre de la solidarité nationale avec un engagement de l’état.

L’ensemble de ces questions exige un syndicalisme fort en nombre d’adhérent-es pour peser et imposer d’autres choix, bien vieillir au XXI° siècle dans une société développée économiquement est un formidable défi pour le syndicalisme retraité.

Article publié le 30 septembre 2020.