vous êtes ici : accueil > Retraites - Retraités

Vie nouvelle Finances Décembre 2021 - n°38

L’édito
Notre pays compte 17 Millions de retraité-es, mais aussi 9 millions de pauvres. Parmi ces pauvres de nombreux retraités et particulièrement des femmes retraitées. Il faut savoir qu’une femme retraitée sur 3 perçoit moins de 853 euros mensuels de pension !
Alors, quand les médias à longueur d’antenne traitent les retraités de nantis ... ils feraient mieux de regarder du côté des actionnaires du CaC 4O qui ont vu leurs dividendes progresser de façon honteuse pendant la pandémie, tandis que les retraité-es et personnes âgées payaient un lourd tribu à la maladie.
Comment régler les factures, finir les fins de mois quand les prix du gaz, de l’électricité, des transports, des produits de base de l’alimentation ne cessent d’augmenter, quand les pensions, elles, n’ont été revalorisées que de 0,4% en un an !!
Depuis plus de 20 ans, les retraité-es sont la cible privilégiée des gouvernements pour qui l’austérité est la seule réponse à la compétition mondialisée.
Pour eux les retraité-es sont une charge et leur nombre croissant justifie de leur point de vue, la réduction de nos droits et l’allongement des annuités de cotisations...
Alors que la génération actuelle de retraité-es, celle appelée « du Baby-boum », intervient souvent comme aidants familiaux auprès de la génération précédente ... Voire des enfants ou petits-enfants !
Depuis 2014, suite aux réformes successives, les retraité-es ont perdu entre 10 et 12 % de pouvoir d’achat soit l’équivalent d’un mois de pension par an !!
Loin d’être des nantis et des profiteurs de la société ... et ce n’est pas la promesse pour 2022 de 100 euros de « prime-inflation » aux retraités percevant moins de 2000 euros mensuels qui comblera cette perte !
C’est d’une augmentation de 300 euros par mois dont les retraité-es ont besoin et de revalorisation calculée non pas sur l’indice des prix, mais sur les salaires, comme le réclame la CGT !
C’est pourquoi les retraités étaient nombreux dans la rue le 1er Octobre et le 2 décembre pour le pouvoir d’achat, la protection sociale, des services publics de proximité et de qualité...et seront encore aux côtés des actifs dans les mobilisations inter-professionnelles à venir...

Vie nouvelle Finances Décembre 2021 - n°38

Article publié le 28 décembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.