vous êtes ici : accueil > Société

Economie et Migrations

Le 19 décembre 2023, la loi “immigration” a été adoptée avec les voix de l’extrême droite.

Cette énième loi “immigration” met en place un système entraînant une grave précarisation du droit au séjour et permet une criminalisation du statut d’immigrant.

En effet, le contenu de la loi reprend les principales propositions du RN et remet en cause nos principes républicains :
> application du principe de préférence nationale pour certaines aides sociales
> exclusion des personnes visées par une Obligation de Quitter le Territoire Français du droit à l’hébergement d’urgence,
> le droit du sol est remis en cause, l’acquisition de la nationalité française ne sera plus automatique pour les enfants nés en France de parents étrangers, le délit de séjour irrégulier est rétabli,
> les étudiants étrangers devront verser une caution pour avoir accès à un titre de séjour.

Faces aux discours xénophobes qui permettent l’adoption de telles mesures, nous devons rétablir quelques vérités.

La migration est une question de droit et d’égalité des droits, notre combat internationaliste vise à faire en sorte que la liberté d’installation soit une réalité. Cette liberté passe par l’amélioration des conditions d’accueil, mais aussi par l’amélioration des conditions de vie dans les pays de départ qui ne doivent pas être perçus comme des réservoirs de main d’œuvre pour les pays les plus riches.

Le capitalisme par les crises multiples qu’il provoque (misère, guerre, catastrophe écologique) engendre des flux migratoires croissants. Il profite aussi de ces flux pour disposer d’une main d’œuvre sans droits pour augmenter l’exploitation.

Comme tous les travailleurs, les migrants produisent des richesses là où ils se trouvent. Les pénuries (logement, écoles, hôpitaux...) mises en avant pour justifier les mesures xénophobes ont été créées par des décisions politiques prises depuis des décennies afin de baisser les dépenses sociales au profit des plus riches.

La vérité c’est aussi rappeler que les migrants arrivant en France sont diplômés, et que la France n’accueille pas davantage de travailleurs migrants que les autres pays européens.

La vérité de la politique migratoire de l’UE c’est l’agence Frontex, dont le directeur de 2015 à 2022, (qui avait fini par démissionner alors qu’il était visé par une enquête disciplinaire) est candidat aux élections européennes pour le RN.

Le combat contre les idées xénophobes et racistes est essentiel, on ne peut pas défendre les droits des travailleur.e.s sans défendre les droits de tout.e.s les travailleur.e.s où qu’ils se trouvent et d’où qu’ils viennent.

Brochure CGT - Economie et Migrations

Article publié le 30 mai 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.